Association loi 1901
Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates, atteint d’asthme fut toute sa vie obsédé par l’idée de guérir. Avec le temps, il surmonta cette fragilité et devint un sportif accompli, pratiquant de nombreux sports comme le ski, la plongée, la gymnastique, le yoga et la boxe.
Détenu dans un camp de prisonniers anglais pendant la première guerre mondiale, il installa un système de ressorts au dessus des lits dans les hôpitaux permettant aux patients de pratiquer tout en restant couchés. Cet appareillage devint ce qu’on appella « la cadillac », principale machine de la technique Pilates.
En 1923, Joseph Pilates émigra aux Etats-Unis. A New-York, il ouvrit un studio destiné à l’entrainement et à la rééducation des danseurs professionnels. Georges Balanchine (Chorégraphe) et Martha Graham (danseuse et chorégraphe) pionnière de la danse moderne furent ses disciples. Joseph Pilates se mit à construire un ensemble d’exercices au sol ayant pour but de renforcer la sangle abdominale et d’améliorer la maîtrise corporelle en générale. En avance sur son temps, il créa plus de cinq cents exercices qui sont connus sous le nom de méthode Pilates.
Les danseurs et danseuses du New York City Ballet travaillent sur cette méthode, leur permettant d’être plus performants et disponibles dans leur pratique de la danse.